Activités

PROCHAINES ACTIVITES

 - Samedi 25 novembre 2017, dans le cadre de la FUREUR de lire, nous organiserons un rallye littéraire. Un parcours ludique sous forme de quiz vous mènera de librairies en lieux historiques de la Vieille-Ville genevoise. A chaque étape, un écrivain vous attendra avec une lecture. Un indice vous sera donné pour vous permettre de poursuivre le circuit et d'arriver à la station finale, où un apéritif roboratif et des prix vous récompenseront. 
RENDEZ-VOUS de 14h à 15h à la Maison de Rousseau et de la Littérature (40 Grand-Rue, 1204 Genève) pour prendre la première question. 
Avec Charlotte Alemany, Mélanie Chappuis, Olivier Chapuis, Olivia Gerig, Patrice Mugny et Sita Pottacheruva. 

- Bilan du 4ème Salon des Petits Editeurs

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la quatrième édition du Salon des Petits Editeurs à la Ferme Sarasin a été une réussite ! De nombreux visiteurs ont découvert les stands des 33 éditeurs, assisté aux 5 débats, aux lectures musicales et aux lectures sous la yourte, pris un thé ou un café avec les auteurs, participé aux animations pour les enfants ou se sont baladés dans les recoins du Grand-Saconnex ! 

Nous avons de nombreux remerciements à adresser :

Merci à tous les éditeurs et à tous les auteurs ! 

Merci à tous les bénévoles !

Merci à nos soutiens financiers : la Ville du Grand-Saconnex, la fondation Ernst Göhner et la fondation Jan Michalski !

Merci à notre partenaire le blog Bouquiner !

Merci à Flabilis de nous offrir le site Internet du Salon !

Merci aux journalistes qui ont fait la promotion de cet événement dans les médias suivants : le Courrier, les Nouvelles, le GHI, Radio Cité, la Tribune de Genève et aux autres qui nous auraient échappé !

Merci à tous les modérateurs qui ont accepté d'animer les débats : Louise Anne Bouchard, Geneviève Bridel, Daniel Bujard, Julien Burri et Isabelle Falconnier ! Merci à Sita Pottacheruva d'avoir enchanté les participants de la balade à la découverte des éditeurs romands !

Merci aux organisateurs et aux membres du jury du Prix littéraire chênois qui ont délibéré, puis annoncé le nom du lauréat ! Bravo à Chloé Falcy qui a obtenu ce prix pour son premier roman Balkis, qui sortait à l'occasion du Salon des Petits Editeurs chez les éditions Pearlbooksedition !
Merci aux autorités du Grand-Saconnex qui ont participé au Salon !
Merci à Lise Aceto d'avoir mis sa yourte à disposition du Salon !
Merci aux éditions Eclectica d'avoir organisé le rallye des petits éditeurs !

Merci aux élèves qui ont vendu de délicieuses pâtisseries !

Merci au public qui est venu tout au long de cette journée à la découverte des maisons d'édition et des auteurs !

Et encore merci à tous ceux qui ne seraient pas mentionnés, mais qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réussite de cette journée !

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, le samedi 3 novembre 2018 (date à confirmer), pour une cinquième édition du Salon !

 

ACTIVITES PASSEES

- Le vernissage du recueil de prose poétique Absences de Sita Pottacheruva, illustré par Andrea Villat, se déroulera le jeudi 16 novembre à 18h30, à la librairie Atmosphère. 

- Le Salon des Petits Editeurs aura lieu le samedi 4 novembre, de 9h à 18h à la Ferme Sarasin. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Salon:  https://www.petitsediteurs.ch

Mercredi 18 octobre, à 18h30, à l'Institut National Genevois, Glorice Weinstein sera invitée par la Société Genevoise des Ecrivains pour lire des extraits de son premier roman, La Mariée du Nilfuture publication d'Encre Fraîche. Daniel de Roulet lira également des extraits de son dernier livre Terminal terrestre.

- Participation au festival "Livres en Lumière" à Ferney, samedi 7 octobre de 9h à 18h.Plusieurs auteurs seront présents durant cette journée : Sarah Tschopp (Hannah), Olivia Gerig (L'Ogre du Salève, Impasse khmère), Mélanie Chappuis (Un thé avec mes chères fantômes), Hélène Dormond, Phlippe Bonvin et Timba Bema (Un soir de pluie, collectif).


Mardi 13 juin, Olivia Gerig sera invitée à la Bibliothèque de la Servette pour dialoguer avec Sita Pottacheruva au sujet de son roman Impasse khmère.


Samedi 10 juin 2017, une balade littéraire à pied aura lieu à Fribourg en collaboration avec la librairie Albert-le-Grand. Les auteurs présents seront : Sarah Tschopp, Claire-Lyse Pasquier, Tomaso Solari, Marie-Christine Horn. 


Dimanche 21 mai 2017 aura lieu une visite guidée cyclolittéraire, intitulée "1,2,3...Pédale !" à Lausanne, proposée par Sita Pottacheruva.   

Rendez-vous à 14h au magasin "La Pédale" (24 av. d'Echallens, Lausanne). Cette balade, particulièrement inédite et originale, vous propose une véritable glissade d'auteurs romands à Lausanne en partenariat avec le tout nouveau magasin de vélos pliables Brompton "La Pédale"www.lapedale.ch. Non seulement ce sera l'occasion de découvrir Lausanne par la littérature, mais également l'occasion de pouvoir emprunter et tester les vélos pliables de la boutique ! Cette balade se fera en présence des auteursOlivier Sillig, Olivier Chapuis et Eugène. Il faut compter entre 2H30 et 3H de balade avec ensuite la verrée à La Pédale. En cas de pluie forte et avérée, la balade se transforme en présentation-lectures-échanges, à 14h, dans le magasin qui propose un espace convivial. Il faut impérativement vous inscrire (le nombre de participants est limité) à l'adresse mail du magasin: bonjour@lapedale.ch. Cette balade nécessite une participation de 20 frs par personne (balade, prêt du vélo, verrée).
Cette même balade aura lieu le samedi 13 mai sans les auteurs, à 16h, au magasin "La Pédale". 
Pour davantage de précisions : http://www.baladesavelo.ch/


Jeudi 18 mai 2017, pour celles et ceux qui désirent découvrir les poèmes de Patrice Mugny et plus particulièrement son recueil La grenouille sur son nénuphar par la voix de la comédienne Kathia Marquis, voici une nouvelle occasion de rencontre. Ce sera dans la charmante librairie Atmosphère (rue Saint-Léger 1) à Genève, dès 18h00. Au programme : des mots, de la musique et le verre de l'amitié.  


Dimanche 14 mai 2017, vous pourrez participer au vernissage du recueil De si rudes tendresses de Tomaso Solari. Cette rencontre aura lieu dès 17h30 au Conservatoire de Musique de l'Ouest Vaudois à Nyon, un lieu magnifique au bord du lac (https://map.search.ch/Nyon,Conservatoire-Arr%C3%AAt?pos=507774,137193&z=512). Lectures dès 18h30, musique et boissons. Entrée gratuite. Si vous souhaitez participer aux festivités, merci de vous inscrire par le biais de ce doodle : http://doodle.com/poll/b9xskqxeqd8fr4ia. Si la météo le permet, vous pourrez vous baigner dans le lac et faire des grillades (il y aura un grill, mais il faudra apporter les grillades !).


- C'est l'un des événements incontournables de l'année pour notre maison d'édition qui s'ouvrira dans deux jours, il s'agit bien évidemment du SALON DU LIVRE DE GENEVE ! Comme depuis 10 ans déjà, nous tiendrons un stand sur l'espace du Cercle de la Librairie et de l'Edition de Genève, situé A160, du mercredi 26 au dimanche 30 avril 2017.

Au programme : 
De nombreuses séances de dédicaces avec nos auteurs, Mélanie Chappuis, Olivier Chapuis, Olivia Gerig, François Jolidon, Olivier May, Patrice Mugny et les lauréats du concours Un soir de pluie. 
Une rencontre au Pavillon des cultures arabes (K1189), vendredi 28 avril, à 18h15, avec Olivier May (auteur de Djihad Jane, Encre Fraîche, 2016) et Laroui Fouad, sur le thème "La tentation du jihad". 
Le vernissage du recueil Un soir de pluie en présence de tous les lauréats du concours le samedi 29 avril à 11h. Des extraits de chacune des nouvelles seront lus par Sarah Renaud et Roger Cuneo. Un apéritif suivra. 
Sarah Tschopp, auteure de son premier roman HannahTomaso Solari, auteur du recueil de nouvelles De si rudes tendressesseront présents sur notre stand durant une grande partie du week-end pour vous présenter ces deux nouvelles parutions. 
Tout le comité d'Encre Fraîche se réjouit de vous croiser et de pouvoir discuter avec vous au Salon !

 


- Dimanche 2 avril, le vernissage du roman Hannah de Sarah Tschopp aura lieu à 14h à Berne, au Kulturbar Werkhof 102 (Schwarztorstrasse 102, 3008 Berne). Des extraits seront lus, un verre sera offert et Dan Ward se chargera de l'accompagnement musical. 


- Vendredi 31 mars, de 14h30 à 16h, Mélanie Chappuis participera à un café littéraire au café restaurant du Parc des Bastions. Cet événement aura lieu dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Elle dialoguera avec François Darracq et Thierry Lenoir sur la thématique suivante : "La réalité dépasse-t-elle la fiction ?". La modération sera assurée par Daniel Bernard. 


Dimanche 19 mars, Encre Fraîche tiendra un stand au marché des éditeurs romands de poésie, de 11h à 17h, dans les locaux de Bibliomedia (rue César-Roux 34, Lausanne), dans le cadre du Printemps de la poésie. www.bibliomedia.ch/fr 


Jeudi 26 janvier, à 18h, aura lieu une soirée autour de la romancière genevoise Emma Vieusseux chez Payot Rive GaucheMélanie Chappuis, auteure du roman Un thé avec mes chères fantômes, dialoguera avec l'historien genevois Bernard Lescaze. Les Nouvelles d'antan d'Emma Vieusseux seront à l'honneur ! La rencontre sera suivie de dédicaces


- Du 10 au 29 janvier, le spectacle "Femmes amoureuses" écrit par Mélanie Chappuis et mis en scène par José Lillo, dévoile l'amour au féminin sous tous ses angles au Théâtre Alchimic (10, av. Industrielle, 1227 Carouge). Sa magnifique nouvelle intitulée "La parenthèse" (Désirs, éd. Encre Fraîche) est reprise dans ce spectacle. 


 - Olivia Gerig et Olivier May sont invités au premier festival du polar, du thriller et du suspense à la Vidondée de Riddes, le samedi 21 janvier, de 10h30 à 16h30. http://lasocietedeschats.com/


"Lire pour qu'elle soit Libre!" Avec la librairie Nouvelles Pages (Carouge) et les librairies Payot Cornavin et Payot Rive Gauche, nous nous associons à La Maison éclose pour soutenir leur action de solidarité, parrainée par Amnesty International, en faveur de l'auteure turque ASLI ERDOGAN, emprisonnée en Turquie depuis août 2016 et qui risque la prison à vie. Des lectures  d'extraits de son livre "Le Bâtiment de pierre" (Actes Sud, 2013) sont lus du 1er au 24 décembre, tous les jours, à 18h (et le samedi et/ou le dimanche à 16h). 


Jeudi 1er décembre 2016, à 18h30, Mélanie Chappuis, Olivier May et François Jolidon présenteront leurs nouveaux ouvrages à la librairie Nouvelles Pages (15, rue St-Joseph, 1227 Carouge). Les auteurs liront des extraits, puis échangeront avec le public.


Samedi 18 et dimanche 19 novembre, Olivia Gerig et Olivier May participeront au festival du polar "Lausan'noir" à Lausanne. http//:www.lausannoir.ch 


Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du Salon des Petits Editeurs à la Ferme Sarasin a été une réussite ! Par une journée radieuse et dans un cadre enchanteur, pas moins de 500 personnes ont visité les stands des 30 éditeurs, assisté aux 5 débats, aux 12 lectures et aux 4 vernissages, pris un thé ou un café avec les auteurs, découvert l’exposition de l’atelier Le Poisson Bouge, fait les dictées de Ptolémée, participé aux animations pour les enfants ou encore se sont baladés jusqu'au Ginkgo biloba ! 

Nous avons de nombreux remerciements à adresser :

Merci à tous les éditeurs et à tous les auteurs ! 

Merci à tous les bénévoles !

Merci à nos soutiens financiers : la Ville du Grand-Saconnex et la fondation Sandoz !

Merci à nos partenaires : le blog Bouquiner et L’Agenda !

Merci à Fiabilis de nous offrir le splendide site internet !

Merci aux journalistes qui ont fait une belle promotion à cet événement dans les médias suivants : le Courrier, les Nouvelles, l’Agenda, le GHI, Radio Cité, le Temps, la Tribune de Genève et aux autres qui nous auraient échappé !

Merci à tous les modérateurs qui ont accepté d'animer les débats : Mireille Descombes, Louise Anne Bouchard, Pascal Schouwey, Daniel Bujard et Dominique Berlie !

Merci aux élèves qui ont vendu de délicieuses pâtisseries !

Merci au public qui est venu tout au long de cette journée à la découverte des maisons d'édition et des auteurs !

Et encore merci à tous ceux qui ne seraient pas mentionnés, mais qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réussite de cette journée !

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, le samedi 4 novembre, pour une quatrième édition du Salon !


La troisième édition du Salon des Petits Editeurs aura lieu dans le cadre enchanteur de la Ferme Sarrasin le samedi 12 novembre 2016, de 9h à 18h ! 30 maisons d’édition tiendront un stand durant cette journée ! Vous pourrez assister à 5 débats, écouter de nombreuses lectures, boire un café ou un thé avec un auteur, prendre part à une balade autour du Ginkgo biloba, participer aux animations pour les enfants et découvrir les nouveautés parues pour l’occasion !


Olivia Gerig présentera son roman "Impasse khmère" à la Bibliothèque interculturelle de la Croix-Rouge le jeudi 10 novembre à 19h.


Dimanche 6 novembre 2016, les éditions Encre Fraîche tiendront un stand au 1er Salon du livre du Grand Genève à la chartreuse de Pomier (27 allée des Chartreux, Pomier, 74160 Présilly, France). 


Samedi 5 novembre 2016, Mélanie Chappuis dédicacera son roman "Un thé avec mes chères fantômes" à la FNAC de Balexert, dès 14h30


Une balade à pied aura lieu au Petit-Saconnex le dimanche 9 octobre 2016 au Petit-Saconnex sur le thème "Le noir est aussi une couleur". Elle sera menée par Sita Pottacheruva.


Encre Fraîche participera à la deuxième édition du Festival "Livres en Lumières" à Ferney le samedi 8 octobre. Nous tiendrons un stand, nos auteurs participeront à un speed-dating littéraire et un événement aura lieu à 17h à la Comédie. Olivia Gerig, Mélanie Chappuis et Olivier May seront présents durant cette journée. 



Olivier May sera invité dans l'émission "Versus" sur Espace 2, de 11h à 11h40, en direct, pour parler de "Djihad Jane". 


Olivia Gerig, Mélanie Chappuis et Olivier May participeront au 1er Salon du Livre de la Broye (livre jeunesse et littérature romande) les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016. Pour plus d'information : http://www.biblio-la-passade.ch/salon/ 


Vendredi 23 septembre, de 18h à 19h30, vernissage et dédicaces du nouveau recueil de nouvelles d'Olivier May, "Djihad Jane", chez Payot Cornavin. 


Mélanie Chappuis sera l'invitée des Bibliothèques municipales le mardi 20 septembre, à la Bibiothèque de la Servette, dans le cadre des rencontres "Postface" pour présenter son roman "Un thé avec mes chères fantômes".  


Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, Encre Fraîche tiendra un stand de livres d'occasion, de brocante et de tartes à "la ville est à vous" au Petit-Saconnex. Nous serons à la Promenade des Crêts.


Vendredi 16 septembre, de 18h à 19h30, vernissage et dédicaces du nouveau roman de Mélanie Chappuis, "Un thé avec mes chères fantômes", chez Payot Cornavin. Elle sera en compagnie d'Anne Bruchez qui signe l'introduction du livre. 


Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2016, qui ont pour thème "Oasis des villes, oasis des champs" les "Jardins vagabonds" auront lieu dans différents jardins du Petit-Saconnex. Rendez-vous sur la place du Petit-Saconnex, devant le temple, à 11h et à 15h. Cette balade sera sous la conduite de Pierre-André Marti, architecte et président de l'Association pour la sauvegarde du Petit-Saconnex Village et Pierre Monnoyeur, historien de l'art. 
www.patrimoineromand.ch


Samedi 10 septembre 2016, apéro-vernissage de l'ouvrage "Le point de vue de la sardine" de François Jolidon à la librairie Bastadès 11h. 


Les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016, Olivia Gerig, Mélanie Chappuis, Olivier Chapuis, François Jolidon et Olivier May seront présents au "Livre sur les quais" à Morges . 


Une lecture de "Nage libre" d'Olivier Chapuis aura lieu à la piscine de Pully-Plage le samedi 30 juillet 2016 (en cas de mauvais temps, elle sera reportéeau dimanche 31 juillet). Rendez-vous à 16h à la gare de Pully. L'entrée à la piscine sera gratuite pour les participants.


Samedi 4 juin 2016, Olivia Gerig et Olivier Chapuis seront invités par la librairie "Des livres et moi", à Martigny (avenue de la gare 31), pour une séance de dédicaces. Elle dédicacera son roman "Impasse khmère" et il dédicacera son roman "Nage libre".  

copyright : Julien Gregorio/Phovea, mars 2016


Le jeudi 26 mai 2016, Olivia Gerig dédicacera son roman "Impasse khmère" à la Fnac de Rive de 18h à 20h


Le samedi 21 mai 2016 aura lieu une journée spéciale "Editions Encre Fraîche" organisée par l'association Tulalu!? entre 10h et 16h, à Lausanne. Au programme : lectures musicales et balade littéraire. https://tulalu.ch/journee-speciale-editions-encre-fraiche/ 


Comme chaque année, les éditions Encre Fraîche tiendront un stand sur l'espace du "Cercle" au Salon du Livre et de la Presse de Genève du 27 avril au 1er mai 2016. 

- Jeudi 28 avril, de 13h30 à 14h30 : Alexandre Regad participera à une table ronde intitulée "Besoins, lacunes et avenir de l'édition suisse" dans le cadre des Assises de l'édition suisse (Palexpo, salle K). http://www.salondulivre.ch/media/document/0/progra...

- Jeudi 28 avril, de 15h à 16h : "Encre Fraîche & friends" sur la Scène suisse. Avec Olivier Chapuis ("Nage libre"), Olivia Gerig ("Impasse khmère"), Alexandre Regad (Encre Fraîche) et Brigitta Wettstein (Pearlbooksedition). Rencontre animée par Sita Pottacheruva. 

- Dimanche 1er mai, de 11h à 12h : Vernissage du recueil "Au fond du jardin..." en présence des 17 lauréats. Lecture d'extraits des textes par Sarah Renaud et Roger Cunéo.Un apéritif suivra. 

- Dimanche 1er mai, de 13h à 14h : Table ronde autour de la thématique "Ecrire sur la violence", sur la scène du Cercle, avec Olivia Gerig (Encre Fraîche), Yves Berger (Samizdat) et Florian Eglin (La Baconnière). 


Jeudi 14 avril 2016, à la salle communale des Délices (route de Colovrex 20, Le Grand-Saconnex), Olivia Gerig dédicacera son roman "Impasse khmère" suite à la projection, à 20h, du film "Retour sur une illusion : comment ils ont cru aux Khmers rouges" de Elena Hazanov et de Claudio Recupero, avec la présence d’Ong Thong Hoeung et de Bounnie Ong-Chuor. Il s'agit d'une réalisation de "L’Atelier Façonneurs de Mémoire", avec 6 collégiens genevois. Entrée libre - Buvette.

http://www.grand-saconnex.ch/multimedia/docs/2016/03/GDS-Flyer-Retour_sur_une_illusion-web.pdf


Mercredi 13 avril 2016, la Maison éclose est invitée au Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-bains pour des lectures du recueil "Désirs".


La lecture, par leurs auteur/e/s, des textes de "Désirs", le recueil de la ?#‎maisonéclose?, aux Editions Encre fraîche, dans deux émissions spéciales d'Espace 2, les vendredi 25 mars et 1er avril, entre 11h et 12h (en lieu et place de Zone critique).


Olivia Gerig a été l'invitée de l'émission Entre les lignes, sur RTS-Espace 2, le mardi 15 mars de 11h à 12h

https://www.rts.ch/espace-2/programmes/entre-les-lignes/7535214-entre-les-lignes-du-15-03-2016.html


Samedi 12 mars 2016 aura lieu une rencontre intitulée "Féminité : quelles représentations?" avec Francine Collet, auteure du recueil "Vous avez des enfants?" (Encre Fraîche) et Stéphanie Pahud, auteure de "Lanormalité" (L'Age d'Homme), à la Librairie Jullien à 17h. Modération par Sita Pottacheruva


Le vernissage d'Impasse khmèrele nouveau roman d'Olivia Gerig, aura lieu le vendredi 4 mars chez Payot Cornavin, de 17h à 19h.


Le violoncelliste Denis Severin se produira en duo avec l’excellente pianiste Tatiana Korsunskaya pour nous régaler de musique russe, SAMEDI 27 FÉVRIER, à 20H, à la VILLA DUTOIT (Chemin Gilbert-Trolliet 5 - Petit-Saconnex. Ils interpréteront des œuvres de Sergei Rachmaninov - Nikolai Mjaskowski - Piotr Tchaïkovsky.Une verrée vous attendra à l’issue du concert ainsi qu’une petite surprise des éditions Encre Fraîche. Il s'agit d'un événement organisé par l'Association pour l'animation du Petit-Saconnex Village. 


Olivia Gerig sera l'invitée de l'émission Vertigo, le jeudi 25 février, de 16h30 à 17h30, sur les ondes de La Première, chaîne radio de la RTS.

Francine Collet sera l'invitée du Radioliteractif, présenté par Sita Pottacheruva, sur Radiocité, le mardi 16 février, de 18h à 19h, pour parler de son recueil "Vous avez des enfants?"


Sophie Colliex est invitée à la 22ème édition du "Maghreb des livres 2016" le samedi 13 février 2016, à l'hôtel de ville de Paris. Des extraits de "L'enfant de Mers el-Kébir" seront lus par des comédiens de 15h15 à 15h30, puis elle dédicacera son roman de 16h45 à 17h45


Samedi 16 janvier à 12h, le Théâtre du Sentier et Claude Thébert vous invitent à la prochaine lecture du "Passage du Lecteur". Il s'agit de "Vous avez des enfants ?" de Francine Collet, paru chez Encre Fraîche. Cette lecture aura lieu à la Librairie Le Parnasse, 6 rue de la Terrassière.

 


Samedi 12 décembre à la Librairie Jullien à Genève, 17h00, Lorsque les mots rencontrent les notes avec des lectures de Kathia Marquis et des intermèdes musicaux de Roxane Martin, harpe celtique. Autour des livres d'Elisabeth Gaillard-DaucourtSi l'on revenait... et de Francine ColletFélicien.


Samedi 19 décembre à la Librairie Jullien à Genève, 17h00 : Le cannibale et le vegan, un dialogue risqué ! Débat animé par Sita Pottacheruva avec Olivia Gerig, auteure de l'Ogre du Salève et Andonia Dimitriejvic, créatrice de la collection Vegan au sein des éditions de l'Âge d'Homme qu'elle dirige.


Samedi 28 novembre, dès 18h,
 plusieurs auteurs du collectif de la "Maison éclose" et du recueil "Désirs" vous attendront sous leurs parapluies à Carouge, à la Chapelle des Arts. A cette occasion, vous pourrez découvrir les gravures du recueil dans l'exposition de l'atelier de gravure "Le poisson bouge" !


Jeudi 26 novembre, Elisabeth Gaillard-Daucourt sera invitée par la société jurassienne d'émulation (section Genève) pour faire une conférence à 20h. Elle présentera son recueil de nouvelles Si l'on revenait... 


Samedi 21 novembre 17h à la Librairie Jullien à Genève en compagnie de Denise Mützenberg et Jean-Daniel Robert : Vous avez dit Poésie ? Lectures, dialogues et chansons.


Samedi 14 novembredès 15h30, plusieurs auteurs du collectif de la "Maison éclose" et du recueil "Désirs" seront en dédicaces chez Payot Pépinet, à Lausanne. 


Vendredi 13 novembre, plusieurs auteurs du collectif de la "Maison éclose" et du recueil "Désirs" seront en dédicaces chez Payot Cornavin, à Genève, dès 18h. 


Le deuxième Salon des Petits Editeurs aura lieu à la Ferme Sarrasin le samedi 7 novembre 2015, de 9h à 18h, avec 24 maisons d'édition et une cinquantaine d'auteurs ! Avec la collaboration de l'association Ptolémée. Pour tout savoir sur le Salon : http://www.petitsediteurs.ch

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la deuxième édition du Salon des Petits Editeurs à la Ferme Sarrasin a été une réussite ! Par une journée radieuse et dans un cadre enchanteur, pas moins de 500 personnes ont visité les stands des 24 éditeurs, assisté aux 5 débats et aux deux speed-lecturing, participé aux animations pour les enfants, écouté les lectures chuchotées sous des ombrelles et découvert les nouveautés parues pour l'occasion ! 

Nous avons de nombreux remerciements à adresser :
Merci à tous les éditeurs et à tous les auteurs ! 
Merci à tous les bénévoles !
Merci à nos soutiens financiers : la Ville du Grand-Saconnex, la fondation Ernst Göhner et la fondation Sandoz !
Merci à celles et à ceux qui nous ont fait des dons sur Wemakeit !
Merci à nos partenaires : le blog Bouquiner, l'association Tulalu!?, Téléversoix et la Maison éclose !
Merci à monsieur Jimaja, conseiller administratif du Grand-Saconnex, pour son discours et son soutien, ainsi qu'aux autres élus politiques présents lors de cette journée !
Merci à Fiabilis de nous avoir offert un splendide site internet !
Merci aux journalistes qui ont fait une magnifique promotion à cet événement dans les médias suivants : la Tribune de Genève, le Courrier, les Nouvelles, le GHI, Radio Cité et aux autres qui nous auraient échappé !
Merci à tous les modérateurs qui ont accepté d'animer les débats : Patrice Mugny, Geneviève Bridel, Pierre Fankhauser, Sita Pottacheruva et Christelle Iskander !
Merci aux élèves qui ont vendu des signets et des douceurs !
Merci au public qui est venu tout au long de cette journée à la découverte des maisons d'édition et des auteurs !
Et encore merci à tous ceux qui ne seraient pas mentionnés, mais qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réussite de cette journée !
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, le samedi 12 novembre, pour une troisième édition encore plus intense, puisque nous occuperons toute la Ferme Sarasin !



Olivia Gerig sera invitée à la Journée du Livre à Lancy, le samedi 31 octobre 2015. Elle présentera "L'Ogre du Salève" et en lira des extraits entre 16h30 et 18h. Par ailleurs, les éditions Encre Fraîche tiendront un magnifique stand de livres d'occasion durant toute la journée. 


Vendredi 30 octobre, à 20h00, Encre Fraîche soutient le concert d'orgue et de flûte à bec avec François Mützenberg, flûte à bec, Olga Grigorieva et Andrea Boniforti, orgues, au Temple du Petit-Saconnex, Genève.


Dimanche 25 octobre aura lieu une balade historique, littéraire et musicale sur le thème la Mémoire du lieu, en collaboration avec le 750ème du Petit-Saconnex.
Rendez-vous à 14h00 dans la cour de la Ferme de Budé, Genève (durée environ 2h, annulée en cas de pluie) en compagnie des auteurs André Ourednik, Denise Mützenberg, Francine Collet, Hélène Dormond et Valentine Sego. 

 


Le samedi 17 octobre, Anne May dédicacera son roman "Effets secondaires" chez Payot Neuchâtel entre 10h30 et 12h30.  

Nous tiendrons un stand avec nos livres le samedi 10 octobre lors du festival "Livres en lumières" à Ferney-Voltaire. Une rencontre aura également lieu avec Sophie Colliex, Olivia Gerig et Elisabeth Gaillard-Daucourt à la Comédie de Ferney entre 13h et 14h


CONCOURS D'ECRITURE


Dimanche 27 septembre, Olivia Gerig sera présente à la Vogue de Veyrier pour dédicacer son "Ogre du Salève". 



Nous aurons un stand de brocante et de livres de seconde main à la Ville est à vous à Vieusseux le samedi 22 août 2015. 



Olivia Gerig, "L'Ogre du Salève", et Sophie Colliex, "L'enfant de Mers el-Kébir", seront présentes au Livre sur les quais à Morges les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015. Il y aura également André Ourednik, Olivier Sillig et Olivier May. 

Samedi 5 septembre 2015, 15h00-16h15, Grenier bernois

Table ronde

Algeries

Avec Sophie Colliex,Yasmina Khadra, Zadig Hamroune

Animé par Catherine Pont-Humbert

Dimanche 6 septembre 2015, 16h30-17h45, Mont-Blanc, Les Alpes
Table ronde
Suisse et noir
Avec Olivia Gerig, Joseph Incardona et Quentin Mouron
Animé par Pierre Fankhauser

Dimanche 21 juin, Olivia Gerig et son "Ogre du Salève" seront accueillis à la Maison du Salève pour une balade littéraire. 
Départ à 14h à la Maison du Salève (775 route de Mikerne, 74160 Presilly, France). Durée : environ 1h30. 
http://www.maisondusaleve.com
Une collation sera offerte à la fin de la balade !


Samedi 13 juin, à 11h00, Des Mots et des Notes avec la conteuse Sarah Renaud et la harpiste Roxane Martin, sur des textes de Sophie Colliex et d'Anna Gold.
Où ? Sous la tente à côté de la fontaine qui est en face de la ferme de Budé, Chemin Moïse Duboule 2.
Verrée de l'amitié à la suite de l'événement.

 


A l'occasion de la "Fureur de lire", Encre Fraîche vous propose une balade littéraire, musicale et urbaine le samedi 30 mai à 17h30. La comédienne Kathia Marquis, accompagnée par le saxophoniste Jean-Daniel Ajinca, lira des extraits des livres d'Olivia Gerig, de Sophie Colliex, d'Elisabeth Gaillard-Daucourt et d'Anne May. Départ sur le bateau "Genève".


Olivia Gerig sera invitée par la MRL à l'occasion de la "Nuit des musées", le samedi 16 mai 2015, pour lire des extraits de son roman "L'Ogre du Salève". 


Soirée lecture et discussion avec Francine Collet autour de son recueil "Vous avez des enfants?" à la bibliothèque Filigranes à la Servette, jeudi 23 avril 2015, à 18h. 


Le Petit-Saconnex, où se situe le siège d'Encre Fraîche, fête son 750ème anniversaire cette année. 
A cette occasion, un happening artistique à huit voix (voix, saxophone, guitare, clavier, basse, etc.) aura lieu à la Ferme de Budé (2 chemin Moïse Duboule) le vendredi 24 avril à 19h
En parallèle aura également lieu une exposition avec les oeuvres du sculpteur sur bois Patrick Labra ainsi que celles de la graveuse, photographe et incontournable pilier d'Encre Fraîche, Adriana Passini
Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 24 avril à 18h et l'exposition sera ouverte le samedi 25 et le dimanche 26 avril de 10h à 17h
Mélanger les genres, susciter des interrogations et découvrir des connivences entre les divers modes d’expression, tels sont les propos de cet événement !


Alexandre Regad présentera Encre Fraîche. Olivia Gerig lira des extraits de son roman "L'Ogre du Salève" et Sophie Colliex des extraits de "L'enfant de Mers el-Kébir". 


Encre Fraîche tiendra un stand au Salon du Livre de Genève du 29 avril au 3 mai 2015. 

Dédicaces: 

Vendredi 1er mai
11-12h : Magali Bossi, recueil Masques
14h-15h : Olivier Chapuis et Pierre Crevoisier, recueil Masques
16h-18h : Anne May, Effets secondaires, Elisabeth Daucourt, Si l’on revenait… et Sophie Colliex, L’enfant de Mers el-Kébir

Samedi 2 mai
12h-13h : Magali Bossi, Pierre Crevoisier, Patrice Faedi, Jean-Luc Chaubert, Muriel Beroud, Glorice Weinstein, Elisabeth Daucourt, Olivia Gerig, Olivier Chapuis, Cédric Tonoli, Carole Dubuis, recueil Masques
14h-15h : Jean-Luc Chaubert , recueil Masques
15h-17h : Anne May, Effets secondaires et Sophie Colliex, L’enfant de Mers el-Kébir

Dimanche 3 mai
11h-12h : Cédric Tonoli et Carole Dubuis, recueil Masques
13h-14h : Glorice Weinstein, recueil Masques et Sophie Colliex, L’enfant de Mers el-Kébir
14h-16h : Elisabeth Daucourt, Si l’on revenait… et Olivia Gerig, L’Ogre du Salève

Evénements:

Vendredi 1er mai
13h-13h45 : Rencontre avec Olivia Gerig ("L'Ogre du Salève") intitulée "Une histoire de la violence"  sur la Scène du Crime
15h-16h : Sur la Place Suisse, rencontre sur le thème "C'est absurde !" avec Olivia Gerig ("L'Ogre du Salève"), Florian Eglin et Jacques Küpfer. 
17h : Remise du Prix littéraire SPG 2015 sur la Scène Suisse. Olivia Gerig est l'une des 3 finalistes pour "L'Ogre du Salève" ! Rencontre animée par Pascal Schouwey. http://www.spg.ch/publications/prix-litteraire-spg 

Samedi 2 mai
11h-12h : Le vernissage du recueil collectif "Masques" aura lieu sur la Scène du Cercle. A cette occasion, Roger Cuneo et Michel Barras liront des extraits des 14 nouvelles du recueil ! Un apéritif suivra. 


Promenade et lectures autour de la Méditerranée, le samedi 18 avril 2015.

Promenade contée. Rdv à 14h30 devant le Foyer de la Ferme Sarasin. En cas de pluie, contes au Foyer. Avec les deux conteuses Sonia Lou Butto et Sarah Renaud
Puis soirée lecture et musique à 17h au Foyer de la Ferme Sarrasin
Lecture croisée entre deux auteures : Sophie Colliex auteure de "L'enfant de Mers el-Kébir" (Encre Fraîche) et Aude Seigne, auteure du livre "Les Neiges de Damas" (Zoé). 
Marie-Claire Roulin jouera de l'accordéon pendant les lectures.  
Une dégustation de vins genevois suivra l'événement ainsi qu'un apéritif. 
Avec la collaboration de l'association Ptolémée

Balade au Grand-Saconnex 

Vous aimez musarder sur les chemins de traverse, découvrir l’histoire des lieux qui vous entourent et goûter aux mots ? Alors venez redécouvrir le Grand-Saconnex à l’occasion d’une balade littéraire, le samedi 29 mars 2014. L’associations Ptolémée et les éditions Encre Fraîche vous présentent huit auteurs suisse-romands qui liront des extraits : Arthur Brügger, Mélanie Chapuis, Francine Collet, Laure Mi Hyun Croset, Florian Eglin, Denise Mützenberg, André Ourednik et Anne-Sophie Subilia.

Jacky Cretton, de l’association La Mémoire du Grand-Saconnex, et l’architecte Pierre-André Marti ponctueront les lectures d’éclairages sur l’architecture et l’histoire des lieux que nous parcourrons.

Rendez-vous sur la Place du Petit-Saconnex à 14h. La balade est gratuite et se terminera à la Ferme Sarasin à 16h30.

En cas de mauvais temps, les lectures auront lieu directement au Foyer de la Ferme Sarasin à 14h.

http://www.encrefraiche.ch

http://www.memoire-grand-saconnex.org/

 

EXPOSITION 7 MARS AU 6 AVRIL 2014 A LA VILLA DUTOIT : A QUOI RÊVENT-ILS ?

EXPOSITION PLURIELLE, CRÉATIVE ET GÉNÉREUSE. LORSQUE LE REGARD D’UN GRAVEUR CROISE CELUI D’UN SCULPTEUR, QUE CEUX D’UNE CÉRAMISTE, D’UNE BIJOUTIÈRE ET D’UN ÉCRIVAIN S’EN MÊLENT ET QUE CHACUN RENCONTRE ET INTERROGE À SA FAÇON CET AUTRE QU’EST L’ANIMAL, ALORS IL N’Y A PLUS QU’À FAIRE SILENCE, À LIRE, REGARDER ET ÉCOUTER AU PLUS PRÈS DE SA VÉRITÉ.

 Avec: Yann Amstutz, Bernard Van Baalen, Pierre Baumgart, Ferenc Bugyil, Olivier Estoppey, Cécile Koepfli, Ruth Langwieser, Anne Niestle, Pablo Osorio Avella, Adriana Passini, Alice Quesnel, Marguerite Ryser, Nicole Staremberg, Doris Tippenhauer, Natacha Veen, Françoise Werner  

JEUDI 6 MARS DÈS 18H VERNISSAGE / INTERMÈDE MUSICAL ET LECTURE AVEC LES SAFER SAX 

JEUDI 20 MARS A 20H
 OLIVIER ESTOPPEY, SCULPTEUR VIENDRA PARLER DE SA DÉMARCHE ARTISTIQUE 

DIMANCHE 23 MAR
À 17H00 ANTISPÉCISMEUNE QUESTION D’ÉTHIQUE, débat animé par SITA POTTACHERUVA avec la participation de RENE LONGET, auteur de "Alimentation: les bons choix", de OLIVIER MAY, auteur publié dans le recueil "A quoi rêvent-ils?, ANNE NIESTLE, bijoutière très inspirée par les animaux, OLIVIER SILLIG, auteur de "La Marche du Loup" et de "La Cire perdue" et d'un membre du HELVEG CAFÉ, restaurant vegan. 

DIMANCHE 6 AVRIL DÈS 16H00
 VISITE GUIDÉE
Chemin Gilbert-Trolliet 5 1209 Petit Saconnex, Genève  Tél. 022 733 05 75 ou 077 472 39 70
encrefraiche@gmail.com   www.encrefraiche.ch
info@villadutoit.ch  www.villadutoit.ch

Ouverture: me-di 14h à 18h
Bus 3: Trembley , 29,10: Bouchet
22, 51 & 53: Mervelet Tram 14 & 16: Bouchet
Parking : Av. Bouchet/Trembley/Mervelet