L'AJAR et Sita Pottacheruva

L’AJAR – Association de jeunes auteurs romands est un collectif fondé en janvier 2012 et qui regroupe vingt nouveaux talents littéraires de Suisse romande, récompensés par de nombreux prix. Son objectif est d’offrir à ses membres une approche professionnalisante de l’écriture, par des opportunités de lectures publiques et de publications. En deux ans, l’AJAR a organisé ou pris part à une vingtaine de manifestations ; à quoi s’ajoutent des parutions en revue (Le Persil, Le Passe-Muraille, La Pije) et des projets autofinancés, ainsi que des rencontres avec des acteurs du milieu littéraire. 

Depuis plusieurs années, Sita Pottacheruva développe le concept de «cyclolittérature». Il s’agit de mêler le plaisir de la balade à vélo et celui de la lecture. Le parcours est ponctué d’étapes en des lieux qui se rattachent à la thématique choisie ; durant ces stations, les participants bénéficient de quelques explications sur le patrimoine en question et découvrent des extraits de texte d’auteurs, plus ou moins célèbres, en rapport avec leur environnement immédiat.
Un guide est publié aux éditions Favre en 2013: Le guide des balades cyclolittéraires, qui comprend vingt et un circuits dans toute la Suisse romande.